L'allaitement et l'ostéopathie

 

L’allaitement est le mode de nutrition à préconiser chez le nourrisson avant 6 mois. Chez la majorité des mères, celui-ci se fait sans trop d’embuches. Par contre, pour certaines, des difficultés peuvent se présenter.

La position d’allaitement est un élément clé lors de difficultés avec celui-ci. Voici les concepts de base :

  • La mère doit être assise confortablement.
  • Le bébé ne doit pas à avoir à tourner sa tête pour atteindre le sein. Il doit donc être à la hauteur du mamelon et face à celui-ci. L’oreille, l’épaule et la hanche doivent être dans une même ligne.
  • Il est important que la mère avance le bébé vers elle sans tenir sa tête et non de s’avancer vers son enfant.
  • Le bébé doit ouvrir très grande sa bouche pour prendre une grande partie de l’aréole et non seulement le mamelon. Le menton du bébé doit être en contact avec le sein. Si l’enfant prend seulement le mamelon de la mère, il risque de ne pas bien stimuler le sein et il n’obtiendrait pas le maximum de lait. De plus, ce type de prise cause habituellement beaucoup d’inconforts à la mère.
  • La langue du bébé devrait avancer devant les gencives inférieures. Chez certains enfants, le frein de langue est trop court et empêche une bonne sortie de la langue. Si c’est le cas une référence en clinique d’allaitement est nécessaire pour effectuer une frénectomie. Cette intervention est une petite incision dans le frein de la langue pour le rendre plus mobile.

Même si tous ces principes sont respectés, il arrive que l’allaitement ne se passe pas adéquatement. C’est à ce moment que l’ostéopathie peut être utile.

Un des facteurs récurrents d’un allaitement difficile est la capacité de succion de l’enfant. Cette succion, si elle est adéquate entrainera une bonne production de lait par une stimulation optimale du sein. Plusieurs structures entre en jeux dans la succion de l’enfant. La mâchoire, les vertèbres cervicales du bébé et plusieurs nerfs crâniens sont nécessaires dans cette activité. Ces structures, qui sont malléables pour permettre le passage lors de l’accouchement, peuvent avoir été lésées lors de celui-ci. Il peut donc en résulter une succion moins optimale.

De plus, l’enfant peut avoir un torticolis congénital, qui entrainerait l’enfant à toujours vouloir placer sa tête d’un côté. Cette préférence pourrait entrainer des inconforts du bébé durant l’allaitement et pourrait nuire à celui-ci.

L’ostéopathe, par des manœuvres manuelles douces, ira dégager ces restrictions. Puisque ces mobilisations sont très délicates, le nourrisson peut être vu en ostéopathie dès ses premiers jours de vie.  En manipulant le crâne, les cervicales ou le restant du corps, l’ostéopathe permet à l’enfant de retrouver un équilibre global. S’il est pertinent, pour les cas de torticolis, l’ostéopathe recommandera un suivi conjoint en physiothérapie pour résorber le torticolis le plus rapidement possible et ainsi améliorer l’allaitement.

N’hésitez donc pas à consulter en ostéopathie si votre allaitement ne se passe pas comme voulu.

 

Référence

https://www.mamanpourlavie.com/sante/alternatives-naturelles/osteopathie/3052-l-osteopathie-et-les-problemes-d-allaitement.thtml,

https://www.audet-malo.ca/osteopathie-et-allaitement/,

https://www.cliniqueoc.com/conseils-therapeutes/osteopathie/allaitement-et-osteopathie/

https://cliniqueinspiration.com/allaitement-osteopathie/   ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *