Supports de tête dans le siège d'auto

Dans notre société actuelle, le siège d’auto est un incontournable quand nous devenons parents. Plusieurs items sont disponibles pour tenter d’améliorer le confort de nos petits amours dans ceux-ci. Les coussins appui-tête font partie de ceux-ci. Qu’en est-il par contre de la sécurité qu’ils offrent?

coussin Ooops
Image 2 Coussin Oops https://www.boutiqueplanetebebe.com/products/oops-coussin-de-tete
Image 1 coussin Ben Bat https://www.clement.ca/fr/coussin-pr-tete-panda-1-4ans-1068260.html

Le gouvernement du Canada, la société canadienne de pédiatrie et la SAAQ s’entendent pour ne pas recommander l’usage de tel support lors des transports en véhicules, puisqu’ils n’ont pas été testés avec le siège d’auto lors des tests de collision. Ils peuvent même entrainer dans certains cas un mauvais ajustement du harnais de l’enfant ce qui peut être problématique lors d’un impact.

 Alors que pouvons-nous faire si l’alignement de la tête de notre bébé n’est pas optimal dans le siège d’auto lors de longs déplacements? Transport Canada permet l’utilisation de rouleaux de serviettes pour corriger l’alignement de la tête. Il ne considère pas cela comme une modification du siège d’auto.

Les supports de tête pourraient être utilisés dans d’autres moments comme dans le siège vibrant ou la balançoire quand l’enfant est sous-surveillance.

Si vous avez d’autres questions sur l’ajustement de votre siège d’auto vous pouvez en parler à votre médecin, votre physiothérapeute, ou autres professionnels de la santé. Il est également possible de communiquer avec la SAAQ https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/sieges-auto-enfants/.

 

 

 

Références

  • Dépliants Attachez à la vie de la SAAQ
  • Transports Canada. Accessoires de tiers pour ensembles de retenue pour enfant.TP 2436Feuillet de renseignements de la Sécurité routière no D-2004-01 (F)
  • Transport Canada. Le transport de bébés et d’enfants qui ont des besoins spéciaux dans des véhicules particuliers : Guide de pratiques exemplaires pour les professionnels de la santé TP 14772 F
  • C van Schaik; Société canadienne de pédiatrie, Comité de prévention des blessures. Le transport des nourrissons et des enfants dans les véhicules automobiles. Paediatr Child Health 2008;13(4):321-7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *