Un coussin qui préviendrait la tête plate, vraiment?

Plusieurs parents qui viennent me consulter possèdent un oreiller de type« Lovenest »  . C’est un petit coussin de positionnement pour la comme sur l’image.

coussin pour la tête plate
Image 1 : https://www.babymoov.com/fr/lovenest-bbm-lovenest.html

Les fabricants de ces coussins affirment que ce type de coussin répartirait uniformément le poids de la tête du nourrisson et ainsi préviendrait la plagiocéphalie positionnelle (tête plate).  Qu’en est-il en réalité?

Pour le savoir, il faut commencer par bien comprendre ce qu’est la plagiocéphalie positionnelle chez le nourrisson.  Dans un article de l’Ordre des physiothérapeutes du Québec (OPPQ), il est mentionné trois causes principales pour ce problème[1].

  • La première peut être due au positionnement intra-utérin. C’est-à-dire que l’enfant a eu un appui sur son crâne lorsqu’il était dans le ventre de sa mère ou lors de son engagement dans le bassin. Ce type de déformation est déjà présent à la naissance. Donc pour ce type de plagiocéphalie le cousin ne serait pas très aidant puisque le crâne a déjà subi une déformation.
  • La seconde est une plagiocéphalie en raison de la présence d’un torticolis congénital qui entrainerait un positionnement préférentiel de la tête (la tête du bébé se place toujours du même coté). Lorsqu’il y a présence d’un torticolis congénital, même avec le coussin, l’enfant réussit à placer sa tête dans son positionnement préférentiel si des exercices adaptés ne sont pas faits.
  • La dernière façon d’avoir une plagiocéphalie est lorsque l’enfant est laissé trop longtemps sur le dos (soit dans le lit, sur le sol ou dans le siège d’auto). L’appui augmenté d’une partie du crâne pourrait entraîner une déformation de celle-ci. On pourrait croire que ce type de coussin améliorerait la forme de la tête dans cette situation. Malheureusement en clinique ce que je remarque est tout autre. Avec ce type de coussin, l’enfant est incapable d’aller au maximum de ses mouvements de rotation de chaque côté de sa tête. Ce qui  peut entraîner une autre                                                                      forme de déformation crânienne. La brachycéphalie est un aplatissement de l’arrière de la tête. Ce type de coussin encourage beaucoup l’enfant à garder la tête au centre ce qui pourrait augmenter l’apparition de la brachycéphalie.

    brachycéphalie
    http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/deformations-positionnelles/brachycephalie/

Un autre fait intéressant est que selon Santé Canada, le lit de l’enfant ne devrait contenir qu’un drap-housse et être exempt de jouets ou de coussins de positionnement[2]. Les coussins de positionnement ne seraient qu’utilisables sous supervision d’un adulte.

Lorsque nous devenons parents la santé et le bien-être de notre enfant devient notre priorité. Malheureusement il n’existe pas de coussins miracles pour la plagiocéphalie. Changer fréquemment l’enfant de position, faire des exercicesappropriés dans le cas d’un torticolis congénital et parfois des traitements en ostéopathie sont les meilleures avenues pour remédier à ce problème.  Si vous avez des questions n’hésitez à en discuter avec votre médecin ou à un professionnel tel que le physiothérapeute ou l’ostéopathe.

[1] https://oppq.qc.ca/blogue/plagiocephalie/

[2] https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2016/06/document-d-information-rcglement-sur-les-lits-d-enfant-berceaux-et-moise.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *